750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine maison & gourmande de Sylvmel

Passionnée de cuisine, surtout celle qui est faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio mais privilégier les produits frais achetés directement aux producteurs. Le tout pour régaler ma p'tite famille, bien sur !!! !!

Caramel au beurre, salé maison

Etant donné mes origines, je ne pouvais laisser passer cette recette de salidou. C'est volontairement que je l'écris "caramel au beurre, salé" : vous allez comprendre en regardant mes dosages.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans "Journal des femmes".

Pour l'info, normalement je n'aime pas le salidou. J'ai fait cette recette pour ma p'tite louloute et ma soeur mais là, je dois l'avouer c'est une tuerie !!!!!!!

 

Mes dosages pour 2 petits pots :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème fraîche (à 4% de mat. grasses)
  • 80 g de beurre (et c'est la différence car j'ai mis du doux et non du salé)
  • 5 pincées de fleur de sel (de Guérande pour moi)

Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen.

 

En parallèle faire chauffer la crème fraîche jusqu'à un léger frémissement.

 

Lorsque le sucre prend une couleur ambrée, ajouter la crème fraîche chaude tout en mélangeant.


Cette phase est très importante car si la crème n'est pas assez chaude, il y aura choc thermique et le sucre va se solidifier.

 

Ajouter le beurre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse, remettre à feu doux (faire fondre d'éventuels morceaux de caramel) et ajouter la fleur de sel.

Ne jamais cesser de tourner.

 

Verser ensuite dans les pots et fermer avec les couvercles.


Délicieux avec des crèpes, des gâteaux secs, des yaourts ou

même seul à la petite cuillère !!

Caram-Beurre-Sale.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je vais cacher ta recette à ma fille, si non je vais devoir la réaliser. Elle adore cela le caramel. Bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Ma fille aussi adore le caramel, est-ce un goût de filles ?? Essaies quand même un jour, ça vaut le coup !! Bonne journée et merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />