750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine maison & gourmande de Sylvmel

Passionnée de cuisine, surtout celle qui est faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio mais privilégier les produits frais achetés directement aux producteurs. Le tout pour régaler ma p'tite famille, bien sur !!! !!

Blinis de sarrasin

Pour accompagner du saumon fumé quoi de mieux que des blinis !!Drapeau breton

Oui, mais des blinis au sarrasin pour faire un ti clin d'oeil à la Bretagne....

Une idée prise d'une recette de l'Atelier des chefs ( ici )

DSCN2133.JPG 

 

Les dosages :

·         150 g de farine de sarrasin

·         150 g de farine de blé

·         3 œufs

·         100 ml de crème liquide entière (pour moi de la 18 %)

·         600 ml de lait ½ écrémé

·         11 g de levure de boulanger (j'ai pris de la fraîche)

·         3 g de sucre semoule

·         3 pincées de sel fin

 

Séparer les jaunes d’œufs des blancs.

 

Puis mélanger les jaunes avec les farines.

 

Tiédir le lait et la crème, puis délayer la levure dans le lait et ajouter le tout au mélange précédent.

 

Couvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant 1 h minimum.

 

DSCN2129.JPG

 

Battre les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la pâte.

 

Assaisonner le tout de sel et de sucre.

 

Poser les cercles légèrement huilés dans une poêle antiadhésive.

 

DSCN2130.JPG

 

Verser un peu de pâte et cuire lentement pendant 1 min de chaque côté.

 

DSCN2131.JPG

 

Réserver ensuite au chaud.

 

DSCN2132.JPG

 

Je les ai servi avec du saumon fumé et du tsatsiki

 

Verdict : Les quantités sont énormes comme vous pouvez le constater. la prochaine fois, je diviserai au moins par 2.

Par contre..... un grand moment de bonheur, ils sont vraiment exquis et ont un bon goût de sarrasin.

 

Liens : blinis, sarrasin, bretagne, apéritif, entrée, blé noir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
joli clin d'oeil à la bretagne
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Thithoad !!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
hummm un vrai régal :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merciiiiiiiiii Yolande !!!!! mais la conservation n'est pas tip-top car ils "tournent" au bout de 3 jours.......... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Les blinis "maison", sont un délice, bravo, j'adore moi aussi et les tiens sont superbes !!!!! Bises, bonne semaine. Jeanne
Répondre
C
<br /> <br /> Comme c'est gentil de ta part Jeanne !! Je te remercie. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
et bien c'est une bonne idée pour donner un gout différent à ces petites crêpes appéritves!
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est vrai et merci à toi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
ohlala vous vous etes regales loll ah oui a la farine de sarrasin ca doit etre super bon !!<br /> bizz ma belle
Répondre
C
<br /> <br /> Vraiment excellent et cela change. Bises à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />